ouvrage, conforme aux nouveaux programmes (1988), s’adresse aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs (mathématiques spéciales) ainsi qu’aux étudiants du premier cycle des universités.
Ce recueil de problèmes d’Électromagnétisme dans le vide, en régimes permanents et quasi permanents, s’intégre dans la collection d’ouvrages de problèmes de physique du même auteur (.Électrostatique et dynamique des particules chargées, Circuits électriques, Électronique, Ondes électromagnétiques dans le vide et les conducteurs, Relativité, Thermodynamique, Mécanique du point, Mécanique des fluides...) dont le but est de faciliter aux étudiants le passage du cours théorique aux problèmes d’application.
Cet ouvrage, composé de quatre chapitres, traite de la magnétostatique et des phénomènes d’induction. Chaque chapitre, précédé d’un rappel des principaux résultats du cours, propose un grand nombre de problèmes variés et formateurs, soigneusement choisis de façon à couvrir les principales applications des lois d’électromagnétisme, suivis d’une solution détaillée - souvent par plusieurs méthodes -, chaque problème constituant un thème d’étude résumé par un titre.
Il m’est agréable d’exprimer mes vifs remerciements à M. J.-L. Delcroix, directeur général de l’École Supérieure d’Électricité, qui a bien voulu rédiger la préface de cet ouvrage d’Électromagnétisme.